Pourquoi vouloir un site web

A quoi va-t-il vous servir ? 

Pourquoi certains sites ont plusieurs dizaines de pages et d'autres n'en ont qu'une dizaine ? 

Comme précisé dans l'article 5 astuces pour réussir ses conversions ou ventes en ligne, un site web n'est qu'un outil qui doit remplir une mission.

S'il n'y a pas de mission à remplir, il ne devrait pas y avoir de site, tout simplement.

Si vous avez déterminé une mission, un objectif, pour votre site, très bien ! 

Faisons alors le tour des solutions pouvant satisfaire cet objectif et regardons de plus près les différents grands types de sites web !

 

 

Le site vitrine

Premier grand type : le site vitrine.

Le terme vitrine fait ici référence à la vitrine d'un magasin : le but premier de ce type de site est de présenter (une personne, une entreprise, un service etc).

Aujourd'hui, ces types de site sont très variés et peuvent remplir divers objectifs comme : 

  • faire la promotion d'un évènement
  • montrer la présence sur le web d'un professionnel paramédical
  • présenter un nouveau service disponible dans une ville

 

Mais ils peuvent également servir à récupérer les adresses courriels des visiteurs.

Les sites vitrines ont leur place sur le web, mais dans un business plan bien réfléchi, ces sites servent souvent à autre chose que juste "présenter" une entreprise, un évènement ou une personne.

 

Blog

Les blogs sont très connus, et le principe est toujours le même : un site avec plusieurs articles, un article par page, présentés de manière plus ou moins ordonnée.

Le blog est aujourd'hui davantage une fonctionnalité qu'un type de site, mais il existe des sites qui n'ont pas d'autres fonctionnalités que celles du blog.

Un blog a en général pour objectif d'attirer le plus de monde possible, ou un public cible précis, et possède une grande force pour cela : un nombre d'articles, et donc de pages, illimitées, ainsi que la possibilité de gérer et travailler le référencement naturel (SEO) de chacune de ces pages de manière individuelle.

Ensuite, que faire de ces visites sur le blog ? Cela dépend de l'objectif final du site : cela peut être d'afficher de la publicité, récupérer des adresses courriels ou encore simplement partager des idées.

 

Forum

Comme le blog, le forum est davantage une fonctionnalité qu'un type de site, mais il existe encore aujourd'hui des sites entièrement dédiés à cette fonctionnalité.

L'objectif du forum est de créer de l'interactivité entre les différentes personnes y participant, sous forme de messages textes.

En général, il faut que la personne crée un compte pour pouvoir participer, donc cela peut être une bonne solution si l'objectif final du site est de récupérer l'adresse courriel des visiteurs.

Cependant, un forum peut demander plus de travail qu'avec un blog, notamment s'il y a beaucoup de visiteurs : comme n'importe qui peut poster n'importe quel message qui sera visible par beaucoup de monde, il faut impérativement mettre un système de modération (automatique ET manuel) en place.

 

L'e-commerce

Nous y voilà ! Si votre objectif est de vendre en ligne, alors le e-commerce remplira parfaitement ce rôle ! 

Le e-commerce se caractérise des autres types de site par le fait qu'il est possible de payer en ligne.

En dehors du e-commerce, il faut bien prendre conscience qu'un système logistique pour la préparation et l'envoi des commandes est nécessaire après paiement de vos visiteurs (et oui, le site n'est pas magique au point de préparer vos commandes ! ).

L'objectif principal du e-commerce est, certes, de vendre, mais il peut remplir des objectifs secondaires, comme récupérer l'adresse courriel des visiteurs via une newsletter ou lors de la création d'un compte client, ou encore attirer un grand nombre de visiteurs car une partie du modèle économique est basée sur la publicité en ligne etc.

L'un des grands avantages du e-commerce est qu'il permet en général de tirer partie des datas générées par l'achat des visiteurs. En effet, il est ainsi possible d'en tirer des habitudes de consommation et d'adapter ensuite les offres proposées.

Il est également possible, toujours avec ces mêmes datas, de modifier la structure du site pour améliorer l'expérience client ou le tunnel de vente.

 

 

Les plateformes

Voilà une famille bien large et atypique : les plateformes.

Les plateformes sont un type de site un peu particulier, car il ne remplit pas spécifiquement un objectif précis.

En fait, les plateformes sont des sites (souvent conséquents dans la conception), avec un espace membre (ou espace client) permettant d'accéder à une fonctionnalité plus ou moins complexe mais adapté selon l'utilisateur.

 

Exemple : les sites des réseaux sociaux entrent dans cette catégorie, car vous avez un espace membre dont le contenu est adapté selon votre profil.

Un autre exemple serait le site que nous avons développé : la nouvelle carte. Les restaurateurs ont un espace membre pour renseigner la carte de leur restaurant et obtenir un QR code pour leur client afin d'accéder à une carte interactive.

Les plateformes n'ont pas forcément un système de paiement en ligne, mais il est possible de l'ajouter. Il devient alors une plateforme e-commerce.

 

Bonus : les applications mobiles

Il ne s'agit pas de site web, mais je voulais en parler un peu.

Les applications mobiles sont en général couplées avec un site web, ne serait-ce que pour gérer la partie administrative de celle-ci.

Les applications mobiles doivent répondre à un objectif, une mission précise, comme les sites web.

Mais en plus de cela, les applications mobiles doivent avoir un réel intérêt vis-à-vis d'un site web : en effet, une application mobile est plus coûteuse (en temps et argent) qu'un site web, il doit donc y avoir un intérêt conséquent si vous souhaitez en développer une.

L'intérêt peut être d'utiliser plus efficacement la géolocalisation ou encore utiliser la fonction appareil photo du smartphone par exemple.

 

 

Conclusion

Avant toute chose, il faut donc savoir quel objectif doit remplir votre site, puis le type de site s'en déduira naturellement.

N'hésitez pas à venir nous parler de votre projet, nous pourrons sûrement vous aiguiller et vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins.

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