Beaucoup de personnes pensent que pour être visible, il suffit d'avoir un site internet, hors ce n'est que la première étape. En 2021, tout le monde (ou presque) est sur le web, mais il n'est pas toujours facile de faire la différence et de sortir du lot lorsqu'il y a des milliards de nouvelles pages qui voient le jour chaque mois. Je vous propose une solution efficace et gratuite : le référencement naturel !

Référencement naturel : les chiffres

Avant de vous dévoiler les 3 étapes pour travailler le référencement naturel de votre site internet, jetons un oeil à quelques statistiques intéressantes :

  • Google représente 91% des requêtes effectuées sur ordinateur et mobile en France
  • 75,1% des clics se font sur les 3 premiers résultats organiques de Google (appelée la SERP)
  • 31,7% des clics se font sur la première position dans Google

Vous comprenez l'importance du positionnement. Si vous êtes sur la deuxième page de Google, vous n'existez pas ! Le nerf de la guerre est donc cette première page à minima et le graal est d'atteindre le podium des 3 premières places pour obtenir un maximum de trafic organique (naturel, par opposition au trafic payant via la publicité Google Ads).

Si vous aimez les statistiques, Olivier Andrieu se fait un plaisir de vous en donner d'autres sur le SEO sur son site abondance.

Les piliers du SEO en 3 étapes

Lorsque l'on parle de référencement naturel, on fait souvent référence aux 3 piliers du SEO. Ces 3 piliers sont indispensables pour un site bien optimisé.

1. La technique

Le premier pilier concerne la structure du site internet. C'est donc la mission du développeur web puisque la technique comprend :

  • le code
  • le temps de chargement des pages
  • le mode responsive (affichage adapté aux mobiles)
  • des url propres

Cette liste n'est pas exhaustive, mais la technique s'apparente aux fondations d'une maison. C'est une étape essentielle à la construction et à la bonne tenue dans le temps de votre maison et du coup de votre site internet !

2. Le contenu

Le deuxième pilier concerne le contenu du site et c'est à ce niveau-là que le travail du SEO est le plus conséquent. En effet, il existe plus de 200 critères pour optimiser ses contenus, mais Google garde bien au chaud le secret pour un texte 100% optimisé pour le SEO. Néanmoins, il faut garder en tête que nous écrivons avant tout pour l'internaute et non pour les robots de Google.

Plutôt que de parler de moteur de recherche, on commence à parler de moteur de réponse. Ce terme induit une volonté du géant d'apporter une réponse à une question que se pose un internaute. On veut donc un contenu pertinent avec une forte valeur ajoutée.

La rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel fera l'objet d'un prochain article tant il y a de choses à dire en la matière.

3. Les backlinks

Le troisième et dernier pilier du SEO est ce qu'on appelle les backlinks c'est à dire les liens entrants. Si un site fait un lien vers le votre, Google interprête ce message positivement. Si on parle de vous, c'est que vous avez des choses intéressantes à partager. Le critère de pertinence est encore une fois de la partie puisque si vous parler de création de site web et que votre petite soeur qui a un blog sur les chiens fait un lien vers votre site pour vous soutenir, pas sûr que Google y voit de la pertinence.

Les backlinks entrent dans une véritable stratégie de netlinking. S'il n'est pas recommandé d'acheter des liens entrants car Google n'aime pas qu'on se paye sa tête, il existe de nombreux sites spécialisés en la matière qui vous permettent d'acheter des liens pertinents. Attention à ne pas abuser de cette pratique qui peut vite vous pénaliser. Vous serez prévenu ...

Le meilleur moyen pour obtenir des backlinks de qualité et de faire des articles invités chez vos collègues.

Vous avez désormais connaissance des 3 leviers à actionner pour optimiser votre site internet pour le référencement naturel. Si le SEO prend du temps, il offre une visibilité pérenne sur le long terme. Une bonne stratégie SEO permet à terme d'augmenter votre chiffre d'affaires. Plus vous êtes visible, plus on fait appel à vos services. C'est un cercle vertueux.

Une fois votre référencement en place, l'étape suivante est de convertir ses visiteurs en clients

Si vous avez envie d'être accompagné dans votre projet, de la création du site internet à la mise en place d'une stratégie webmarketing, l'équipe Meliway est là pour vous servir !

icone coeur likes

41

Partager

partager sur Facebook
partager sur Twitter
partager sur Linkedin