Les datas : une mine d'or à portée de main...

Je voulais écrire mon premier article sur ce sujet, pour que chacun puisse entre-apercevoir les possibilités du Web.

En effet, le Web est un univers riche, pour qui sait où regarder et quoi chercher.

Il y a de nombreux exemples possibles, mais partons d'un exemple assez connu : vous savez peut être qu'il est possible de connaître le nombre de visiteurs sur un site web (à ce propos, on dit "site web" et non "site internet").

Cette informations peut paraître banale, et pourtant, c'est la première pépite d'un très grand gisement intarissable... Continuons de creuser !

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Pour cela, nous allons prendre un exemple simple : le site de Meliway.

Vous êtes peut être arrivé par la page d'accueil, vous avez peut être fait défiler un peu celle-ci, vu la photo de groupe, passez votre souris dessus pour voir les petites bulles bleues apparaître au dessus de nos têtes (si ce n'est pas le cas, vous irez faire mumuse après cet article =) ).

Puis ensuite, vous avez peut être vu qu'il y avait un blog, alors vous avez cliquez dessus, pour voir le niveau de notre prose. Vous avez vu les articles présents, cliquez sur l'un d'entre eux pour une raison qui n'appartient qu'à vous et... STOP !

A ce niveau, que croyez-vous que nous pouvons potentiellement savoir sur vous ? Pensez-vous n'être qu'un élément de plus pour incrémenter notre compteur des visiteurs ? Voici un bref aperçu de ce que je pourrais extraire de vous après ces quelques secondes sur notre site.

Tout d'abord, je peux savoir que vous êtes venu, et pour peu que je le veuille, je peux également savoir si c'est la première fois et, dans le cas contraire, le nombre de fois où vous êtes venu.

Ensuite, je peux également savoir si vous avez fait défilé ou non chacune des pages visitées et combien de temps vous êtes restés sur chaque section de ces dites pages.

Pour le choix de l'article, je peux aussi connaître le parcours de votre souris, savoir combien de temps vous avez hésité à cliquer sur tel ou tel article.

Et ces menues informations ne sont rien si on ne les corrèle pas un minimum entre elles et avec des données extérieures au site... oui, parce que, vous allez vite le comprendre, je peux aussi récupérer des informations présentes à l'extérieur du site en lui même. Par exemple, je peux savoir sur quel type d'appareil vous lisez ces quelques lignes : un ordinateur, une tablette, un smartphone... 

Et vous savez le plus drôle dans tout ça ? C'est que nous n'avons à peine qu'effleurer la surface de cette fabuleuse mine d'informations, car je ne me suis intéressé ici qu'aux informations suite à la navigation sur un site : imaginez les informations supplémentaires avec un système où vous renseigneriez votre nom ou votre ville !

Alors, bien entendu, cela ne veut pas dire que nous exploitons actuellement ces informations (et quand bien même...), mais c'est pour vous rendre compte des nombreuses pépites disponibles sur le Web et qui, vous l'aurez compris, ont été semées par les nombreux explorateurs numériques que vous êtes =)

A noter que, si vous êtes du genre parano, il est possible d'esquiver ces méthodes "d'extraction" et ne pas laisser d'informations sur le site visité (mais il est aussi possible de savoir si vous avez essayé de les éviter... oui, aucune astuce n'est vraiment gratuite sur le Web !).

... pour qui sait l'exploiter

Ceci était une brève manière de récupérer des datas !

Bien, j'ai des informations vous concernant, et maintenant ? Et bien, vient le moment du traitement et de l'exploitation des données : en les corrélant entre elles, selon un objectif précis, il est possible d'en tirer des conclusions et d'apporter des modifications au site web pour satisfaire ces dits objectifs.

Par exemple : si je sais que, sur la page de sélection d'un article, vous hésitez en moyenne 4 secondes avant de cliquer sur un article, alors que vous n'hésitez que 0.5 seconde pour un article ayant une photo présentant un visage humain souriant, alors je sais que les articles qui auront le plus d'importance pour satisfaire l'objectif du site devront avoir comme image d'illustration celle d'un visage humain souriant.
Je peux également lancer des tests pour voir quels types de visage, de sourire, de mise en scène, a le plus de succès.

Autre exemple : si je sais que ce n'est pas la première fois que vous venez sur le site, mais que le précédent site visité est systématiquement un moteur de recherche, je peux vous faire afficher, rien que pour vous, un message vous suggérant d'ajouter notre site à vos favoris, et même modifier l'ordre des articles du blog pour mettre en avant ceux traitant des moteurs de recherche, pourquoi pas !

Un site web, c'est comme un beau paysage : il est peut être simple, beau et attrayant, mais quand on creuse, on remarque que chacun de nos pas a un impact sur ce paysage qui est bien plus complexe que ce qu'il parait au premier abord.

En guise de conclusion, je terminerai par ceci : ces informations, et bien plus, peuvent être les vôtres, si vous savez où et comment les chercher... et pour vous aider, voici un petit cadeau : cela fait secondes que vous êtes sur cet article =)

"Life is strange"

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