Qu’est ce que l’identité visuelle ? 

Une identité visuelle ou graphique, c’est en quelque sorte, votre blason, la carte d’identité de votre marque.
Elle ne se compose pas seulement du logotype, mais comprend plusieurs éléments, qui les uns avec les autres forment une cohérence afin de véhiculer un message.

Cela comprend le nom de votre marque, les couleurs, la typographie utilisée, jusqu’aux éléments créés pour votre entreprise tels que les icônes web si vous faites un site, des illustrations, les motifs...

Tous ces éléments doivent être harmonieux ensemble afin de mettre en lumière votre histoire, vos valeurs et montrer votre authenticité.
Une identité visuelle établie donc votre positionnement sur le marché.

Les bénéfices d’une identité visuelle

Se démarquer de la concurrence 

Avoir une identité visuelle pour votre marque, va permettre de se démarquer de la concurrence, car un même produit avec une identité graphique plus accrocheuse et en accord avec la cible aura plus de chance d’être vendu.

Par exemple, si je vous parle d’Apple, vous avez tous en tête le logo de la pomme croquée, mais aussi la sobriété de la marque, qui va avec l’état d’esprit Apple et des consommateurs . Apple a misé sur la simplicité et c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.

Se positionner sur le marché 

Avoir une identité visuelle permet de se différencier d’un concurrent, qui vend un bien ou un service similaire.
Soit on ne va pas s’adresser à la même cible, soit on va utiliser un ton, une ambiance différente qui ne véhicule pas le même message. Par exemple, si je tutoie ou je vouvoie, on ne va pas s’adresser de la même manière.

Si j’utilise des couleurs fluorescentes je ne vais pas véhiculer le même message que quelqu’un qui utilise des couleurs pastel.

Je reprends l’exemple d’Apple, de nombreuses marques vendent des ordinateurs et des téléphones, mais grâce à son identité sobre et moderne, la marque, s’adapte aussi bien aux goûts des jeunes générations qu'aux plus âgés. Leur stratégie de communication attire toutes les catégories socio-professionnelles confondues. De l’étudiant qui souhaite être tendance tout en pouvant travailler et communiquer correctement jusqu’au cadre qui recherche un outil performant qui perdure dans le temps.

Être identifiable sur différents supports. 

L’identité visuelle doit pouvoir être adaptée pour différents supports de communication, que se soit des supports imprimables, comme la carte de visite, le foyer, sur des papiers à lettre ou encore sur des supports numériques comme un site web. Plus une personne est exposée à une marque reconnaissable et identifiable plus il aura tendance à s’en souvenir le moment venu.

En résumé, une identité visuelle se réfléchit, il ne suffit pas qu’elle soit esthétiquement belle, mais il faut qu’il y ait du fond.

Vous devez donc avant de concevoir votre identité visuelle, définir la cible à laquelle vous vous adressez, réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant, vos valeurs, votre histoire qui permettra de vous démarquer et de véhiculer un message.

Le logo est le pilier de votre marque, mais il ne se suffit pas à lui-même, c’est assez réducteur de dire que sa marque est seulement basée sur le logo.

Le logo va être mis sur tous les éléments de l’identité visuelle.
L’identité visuelle doit être cohérente et visible sur tous les supports, allant des supports papier aux supports numériques, il faut que le client, puisse se repérer facilement.

Je vous laisse allez lire l'article précédent sur Les sept tendances en webdesign en 2021

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