Avant de rentrer dans le vif du sujet nous allons d’abord nous pencher sur ce qu’est le web design.

Le web design ou conception de site web est la conception de l’architecture et de l’ergonomie d’un site.

Il va y avoir une recherche sur la manière dont l’utilisateur va naviguer sur le site et bien sûr par la suite,  les éléments graphiques, les couleurs qui vont y êtres intégrées.

Le web design doit avant tout correspondre à l’identité visuelle et aux valeurs de l’entreprise ou d’une marque.

C’est pourquoi il est important, quand on à une stratégie de communication, de repérer les tendances et de refaire son site web, si il a plus de dix ans, afin qu’il ne devienne pas obsolète et délaissé par les utilisateurs.

En 2021, avec l’émergence du télétravail, et notre temps sur les écrans qui s’est rallongé, on va rechercher avant tout le confort.

Les sites se veulent plus accessibles, plus fluides. Ils vont à l’essentiels, avec des couleurs plus douces ou plus sombres pour le confort des yeux et le bien être.

 

Nous allons maintenant voir les 7 grandes tendances en web design 2021.

 

1- Les interactions

En 2021, on cherche le mouvement et l’interaction avec l’utilisateur. Ces interactions permettent à l’utilisateur de l’immerger complètement et ainsi il sera plus réceptif à l’information, mais aussi il restera plus longtemps sur le site, à condition de ne pas en abuser, car ça ferait l’effet contraire.

Les interactions peuvent prendre plusieurs formes, ça peux passer par un questionnaire interactif, à des micro animations comme des gifs animés ou du motion design, ou encore l’effet de parallaxe qui revient au goût du jour.

 

2-  Le Minimalisme

Quand on parle de minimalisme en web design, on évoque surtout des sites qui vont à l’essentiels, les espaces sont plus larges, les polices sont plus grandes.

Ce qui va permettre à l’utilisateur de se concentrer uniquement sur le message qui est donné et ne va donc pas être parasité par d’autres éléments. On peut donc contrebalancer ces espaces vides par des couleurs vives et des polices d’écriture impactantes et créatives. Il convient également de se limiter sur le choix des images et des boutons.

Le minimalisme se retrouve aussi dans la création de logotypes beaucoup plus épurés avec une seule couleur.

minimalisme

 

3) Les couleurs douces

Les couleurs douces prennent le devant. En 2021 on a besoin de sérénité et de calme. Les couleurs douces comme le vert pastel, le crème et le bleu sont à l’honneur. Ces couleurs sont idéales pour les sites axés sur le soin, la nature ou la santé.

couleursdouces

4) Le mode sombre

On a souvent vu le mode sombre sur les téléphones ou les GPS de nuit par exemple. Comme pour les couleurs douces, le fond noir se fait une place sur nos écrans. Il aurait tendance a réduire la fatigue oculaire et diminuer la consommation d’énergie.

Alors pourquoi pas se démarquer, avec un fond sombre, ou des photographies en noir et blanc.

Si vous ne voulez pas tomber dans le dark, la sobriété se créee également avec l’usage des dégradés dans des teintes néons, et fluorescentes, rappelant les années 80 et 90.

darkmode

5) Les formes abstraites

Les forment abstraites font leurs grand retour, on les a vues notamment dans l’art abstrait de l’époque de Kandinsky ou encore Jackson Pollock, où les formes aux couleurs vives s’entremêlent et ainsi le spectateur capte d’avantage l’émotion et le message que le peintre veut transmettre, plutôt que sur l’image en elle même.

C’est pareil aujourd’hui, la rigueur en graphisme tant à diminuer. On va apporter des formes géométriques ou abstraites sur des photos par exemples afin de donné du dynamisme à une page. On recherche le manque de symétrie pour se démarquer.

Formesabstraites

6) Photos et illustrations

L’erreur que la plupart des gens font, c’est de prendre des photos sur le moteur de recherche, des photos que tout le monde utilise et qui n’ont aucune personnalisation et donc qui ne véhicule pas d’émotion particulière. Il est primordial, quand on réalise son site web, de trouver des photographies ou des illustrations qui sont en accord avec notre identité, nos messages. On essaye donc de personnaliser ses photographies avec des illustrations par dessus ou carrément des illustrations créées rien que pour le site web.

7) Des typographies impactantes

Fini les gros blocs de textes encombrant les pages web, où le regard se perd. On mise sur des typographies plus épaisses et plus larges, qui attirent directement le regard, et comme dit plus haut, on va à l’essentiel du message.

On s’amuse avec les typographies, manuscrites, souples et rondes qui sont plus « friendly » et chaleureuses.

typographieimpactante

En conclusion, le design tend à aller à l'essentiel, se débarrassant du superflu et se concentre sur le confort de l'utilisateur... On en parle ensemble  ? 

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